L’histoire de Géo, notre assistant IA !

Mar 23, 2025 | Assistant, Explorer

 

Photo de Géo notre assistant IA

 

La naissance de Géo…

 

Chez ou-vivre.fr, nous avons un problème : la complexité du sujet ! 🙃

Pris indépendamment, nos critères sont compréhensibles par toute personne sachant a minima lire et regarder une carte (niveau collège / lycée). Mais lorsqu’on commence l’exploration, la quantité d’information peut devenir vertigineuse !

Pour permettre à nos utilisateurs de naviguer dans cette complexité :

Mais nous voulions aller plus loin et mettre au profit de nos utilisateurs les potentialités offertes par l’IA générative. Nous avons imaginé un assistant capable de vous accompagner dans la navigation et de vous apporter des réponses personnalisées et adaptées… en langage naturel !

Pour donner vie à ce projet, nous avons fait appel aux compétences de Jean-Philippe Casoni, consultant et formateur spécialisé en IA.

 

Fini les chatbots agaçants ! 😡

 

Longtemps considérés comme des services client « cache-misère », les chatbots de première génération ont mis nos nerfs à rude épreuve. Qui ne s’est jamais retrouvé piégé dans un tunnel sans fin, à répéter en boucle sa question, pour finir par ne jamais trouver la page de contact ?

Malheureusement, ces chatbots sont encore très présents aujourd’hui…

  • Sur les sites marchands, ils sont souvent conçus pour mener à un tunnel de conversion, avec des artifices comme l’illusion du choix, les faux dialogues, et l’évitement du contact humain.
  • Sur les sites administratifs et institutionnels, ils servent souvent de « super FAQ interactive », pour filtrer et limiter les contacts directs avec les agents.

On parle de  « murs numériques » (par exemple : sncf-connect .com, laposte .fr ou ameli .fr).

 

Pourquoi Géo est différent ?

 

Géo repose sur une intelligence artificielle de dernière génération : Claude 3.5 Sonnet. Après avoir testé plusieurs modèles, c’est celui-ci qui s’est distingué par son efficacité et sa « politesse ». Oui, politesse ! Car une IA n’est pas neutre. Son « caractère » est partiellement conditionné par son pré-prompt (ses « instructions cachées » qui influencent sa manière de répondre).

En s’appuyant sur une IA générative, Géo a la capacité de comprendre un large éventail de questions et d’y répondre avec aisance. Toutefois, permettre à une IA de répondre sans supervision peut comporter des risques :

  • Affirmer des contre-vérités 🧐
  • S’avancer sur des sujets sensibles ou polémiques 🧐
  • Fournir des réponses trop générales, voire hors contexte 🧐

Après plusieurs tests, nous nous sommes tournés vers la plateforme Chatbase.co qui présente l’immense avantage de délimiter son champ d’action.

Nous l’avons nourri avec notre contenu : des liens courts vers les cartes, des mots clés associés à chaque thématique et sous-thématique, du texte (rapport d’activité, contenu du livre en préparation, articles Où Vivre, …) des pages web et des questions/réponses sur les sujets récurrents…

Nous avons ensuite paramétré une « ouverture contrôlée » vers des informations extérieures sur un sujet simple : pour chaque commune, être capable de fournir l’évolution démographique récente et l’accessibilité aux principales villes du voisinage.

Ainsi, Géo reste dans le cadre informationnel de nos propres sources et d’une information extérieure encadrée.

Autre avantage, Géo communique dans toutes les langues ! 🌍

 

Pourquoi mettre « une laisse » à Géo ? 👇

 

Il pourrait être tentant de laisser libre court à Géo pour informer le public via des informations récupérées sur le web mais cela s’avèrerait contre-productif. Pourquoi ?

Sans sa « laisse », Géo pourrait rapporter des contre-vérités ou aborder des sujets polémiques ou sensibles… mais surtout aller à l’encontre de ce qui fait la singularité de notre approche !

En effet, si vous demandez à Google où vivre en France, vous obtiendrez plusieurs pages de palmarès, de classements, de labels et de témoignages issus de campagnes marketing d’attractivité des territoires. C’est précisément ce que nous ne voulons pas ! Pas question de vous servir des réponses toutes faites issues d’un article sponsorisé sur « les meilleures villes pour vivre en 2025 » ! 🤘

Nous en sommes convaincus : le choix d’un lieu de vie n’est pas une question simpliste. Or, les IA et moteurs de recherche se contentent souvent de proposer les réponses les plus fréquentes et les mieux référencées. Il faut donc être vigilant. 👀

Géo est donc paramétré à l’image de notre projet. Il porte une analyse rationnelle et personnalisée, loin des clichés.

De plus, les résultats de recherche et les recommandations générées par Géo sont régulièrement analysés par notre équipe afin de garantir leur pertinence face aux besoins évolutifs de nos utilisateurs. Ce travail de validation constitue un pilier fondamental de notre approche hybride.

Il combine ainsi puissance de l’IA et expertise humaine, offrant des solutions personnalisées et précises à chaque requête utilisateur.

 

Comment Géo peut vous aider concrètement ? 🤔

 

Géo est un véritable guide qui peut vous accompagner à chaque étape de vos recherches :

Demandez-lui des renseignements sur un territoire (commune, EPCI, département, région)

Evoquez librement vos attentes, vos exigences, vos craintes. Il vous guidera vers les critères les plus pertinents.

Laissez-le vous proposer des critères auxquels vous n’aviez pas pensé.

Questionnez-le sur le fonctionnement d’Où Vivre, sa philosophie, ses actualités, sa partie premium, …

En bref, il transforme l’abondance d’informations en conseils pertinents et exploitables.💡

Vous l’aurez remarqué, Géo est encore un chiot. Progressivement, nous allongerons sa laisse pour qu’il puisse explorer d’autres types d’information, mais toujours en gardant le contrôle…

 

Et si je veux parler à un humain ? 🤓

 

Evidemment ! Contrairement à de nombreux chatbots qui limitent les interactions humaines, Géo propose directement notre email et notre formulaire de contact. Nous répondons à chaque question !

Mieux encore : les questions posées à Géo contribuent activement à l’amélioration continue de l’outil. Grâce à l’interface Chatbase, nous analysons les échanges (de manière anonyme) pour identifier les points d’amélioration et enrichir notre prompt. Cette analyse approfondie des logs utilisateurs nous permet de comprendre les besoins réels et d’ajuster les réponses de l’assistant.

 

Testez-le directement sur https://ou-vivre.fr/ et dites-nous ce que vous en pensez !

 

L’équipe Où Vivre