Focus Couverture Fibre & 4G

Déc 19, 2022 | Couverture

Présentation des données de l’application Où vivre concernant la couverture Fibre & 4G en France.

Découvrez la vidéo FOCUS

L’accès à une (bonne) connexion Internet est un critère clé pour choisir un lieu de vie, qu’il s’agisse d’internet à la maison ou de la 4G. Pour illustrer ce critère, nous avons sélectionné 2 indicateurs :

  • La vitesse de connexion au réseau internet
  • L’accès à la 4G

Ces données proviennent de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Elles ont l’avantage d’être très précises, jusqu’à l’immeuble !

La vitesse de connexion au réseau internet

La carte du débit maximum en réception (hors satellite) est catégorisée selon plusieurs couleurs correspondant à des intervalles de Mbits/s allant du plus faible au plus élevé. Zoomons par exemple sur un quartier d’Arcachon.

En cliquant sur une habitation précise, on obtient différentes informations : l’opérateur et la technologie, la réception et l’émission selon l’opérateur ! Ici, le réseau internet est optimal notamment pour un des opérateurs.

Cette carte nous informe également sur les inégalités de déploiement de la fibre entre les départements. Prenons l’exemple du Rhône (69) et de la Loire (42). Alors que tous les villages de la Loire sont en haut débit, on observe que certains secteurs pourtant très proches de Lyon ne disposent que d’un débit très faible.

A une même échelle, cette carte montre les secteurs où la fibre a été installée (1Gb et plus en bleu). On constate que les arrières pays de certaines métropoles sont moins bien fournis que certaines campagnes rurales, ce qui laisse à réfléchir quant au modèle de développement des métropoles et de leurs arrières pays…

L’accès à la 4G

Coté 4G, en prenant la carte cumulée de l’ensemble des opérateurs, on constate que quasiment l’ensemble du territoire est aujourd’hui couvert. Mais dans le détail, à même échelle, vous découvrirez qu’en fonction des opérateurs, la 4G n’est pas présente partout.

Voici quelques exemples de non-couverture 4G, à échelle égale :

  • Free sur la côte girondine
  • Bouygues dans certains villages de la Marne
  • Orange dans certains villages du Morvan
  • SFR dans certains villages du Finistère

Alors que la majorité des gens cherchent à capter les ondes, certains cherchent à les éviter. Si l’on regarde la carte de l’ensemble des opérateurs, on identifie quelques zones peuplées sans aucun réseau 4G. Par exemple :

  • La vallée du Falgoux dans le Cantal
  • Certaines vallées du Couserans en Ariège
  • Certaines vallées des confins de l’Isère
  • Certains hameaux dans le Calvados

Pour approfondir ces questions, vous pouvez consulter les sites dédiés de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Pour découvrir l’intégralité des données, rendez-vous sur notre application Où-vivre !

L’équipe Où Vivre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.