Focus Emissions polluantes

Déc 19, 2022 | Pollution

Présentation des données de l’application Où vivre concernant les émissions polluantes en France.

Découvrez la vidéo du focus

Dans le choix d’un lieu de vie, le critère de la pollution est important et difficile à appréhender avec les données localisées disponibles.

Par définition, les polluants relâchés dans l’air, dans l’eau et dans le sol par les activités anthropiques circulent et peuvent impacter des populations situées à plusieurs centaines de kilomètres des lieux d’émission. C’est pourquoi il faut s’intéresser non seulement aux lieux d’émission mais aussi aux lieux de mesure.

Les lieux d’émissions en France

Depuis 2015, l’Etat diffuse au grand public le registre des rejets et des transferts de polluants. Ce registre est basé sur la déclaration des installations industrielles concernées. Il compile 150 polluants rejetés dans l’air, l’eau et le sol.
Cette donnée présente 2 limites principales :

  1. On ne peut pas différencier les déchets rejetés dans l’environnement des déchets traités hors site.
  2. Certaines localisations (environ 8%) sont imprécises et affichés au centre des communes concernées

A cette échelle, on constate que les émissions polluantes se concentrent là où sont localisées les activités humaines. On note toutefois un nombre plus important d’établissements dans les zones rurales Bretonnes.

Lorsque vous cliquez sur un point de localisation d’un établissement, vous pouvez accéder à une fiche comportant des informations supplémentaires et présente sur le site Géorisques.
Prenons un établissement émetteur de polluants situés à proximité de Rouen. Le nom de l’établissement est Lubrizol. En cliquant sur « Accéder à la fiche », vous pouvez obtenir des informations sur la localisation précise de l’établissement ainsi que ses activités, sur ses émissions, ses polluants et le milieu de rejet des émissions.

La pollution de l’eau

Intéressons-nous désormais aux établissements qui rejettent des polluants dans l’eau.
Il s’agit principalement des rejets des stations d’épuration des villes mais aussi d’usine chimiques qui rejettent principalement des Chlorures et des Sulfates. Dans certains cas, les rejets posent des problèmes en aval pour l’alimentation en eau potable.

La pollution de l’air

Concernant la pollution de l’air, les données quantitatives permettent de cartographier les lieux d’émission des polluants atmosphériques les plus dangereux pour l’homme, hors trafic automobile :

Oxydes d’azote (NOx)

Dioxyde de soufre (SO2)

Les composés organiques volatils (COV)

Ammoniac (NH3)

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Pour aller plus loin, nous vous encourageons à consulter le site Géorisques. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Où-vivre pour découvrir cette fonctionnalité ainsi que toutes celles que propose l’application !

L’équipe Où Vivre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.