Focus Population et revenus

Déc 20, 2022 | Population

Présentation des données de l’application Où vivre concernant la population et les revenus en France.

Découvrez la vidéo FOCUS

Il existe beaucoup d’informations sur la population, souvent compilées à l’échelle communale. Pour ne pas être noyés sous des informations inutiles, nous avons sélectionné 2 indicateurs pertinents produits par l’INSEE et disponibles à une échelle très fine :

  • la densité de population
  • les revenus par habitant

La densité de population

Commençons par la densité de population. Elle est indiquée selon un dégradé de couleurs, elles-mêmes définies selon le nombre d’habitants par kilomètre carré.

Carreaux de 1km

Carreaux de 200m

En zoomant, on passe de carreau d’1km à des carreaux de 200m. Prenons l’exemple de Pontivy dans le département du Morbihan.

En cliquant sur un carreau, la densité de population dans ce secteur apparait à droite.

A une échelle plus fine, la consultation de ce critère est meilleure en choisissant le fond de carte photo aérienne. Toutes les zones rurales ne se ressemblent pas ! A une même échelle, vous pouvez constater des différences.

Exemple d’habitat concentré (Lorraine)

Exemple d’habitat dispersé (Dordogne)

Dans le premier exemple, l’habitat est concentré dans des bourgs séparés par des espaces agricoles et naturels, dans le second, l’habitat est très dispersé sur le territoire.

Les revenus

Dès à présent, explorons le deuxième critère représentant les revenus.

La navigation se fait selon le même principe et le clic vous donne le revenu annuel moyen des individus. Enfin, cette carte est une illustration flagrante des inégalités de revenus dans la première couronne parisienne.

Pour aller plus loin sur cette thématique, nous vous invitons à lire le passionnant ouvrage de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely « La France sous nos yeux » paru en 2021.

L’équipe Où Vivre

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.