Article dans la Revue Internationale de Géomatique !

📢 Le premier article de notre doctorante CIFRE Auriane Chelle a été publié dans la Revue Internationale de Géomatique ! Encore merci Pr. Johnny DOUVINET pour ce beau partenariat !
Pourquoi cet article est important ?
- Parce qu’il nous concerne presque tous !
- Parce qu’il pose un diagnostic sans concession sur un sujet grave !
⚡️Spoiler (pour les utilisateurs de la plateforme https://ou-vivre.fr/) : en achetant un bien immobilier, vous pensez que les informations obligatoires fournies par le vendeur sur le risque #inondation sont suffisantes ? Lisez ceci…
L’étude croise et analyse les 3 principales sources d’information :
1. CatNat : Arrêtés de catastrophes naturelles
2. DDRM : Dossiers Départementaux des Risques Majeurs
3. PPRi : Plans de Prévention du Risque Inondation
Il en ressort quelques éléments préoccupants
La base de données GASPAR, qui recense les communes concernées par les trois procédures administratives étudiées, n’est pas à jour. Il a fallu la compléter à partir des différents sites internet des préfectures, aboutissant à un total de 21 968 communes répertoriées dans les DDRM, contre seulement 15 912 dans GASPAR, identifiant au passage de fortes disparités géographiques. De plus, il s’avère que 22 des 94 DDRM sont obsolètes.
Les arrêtés CatNat sont pertinents pour mesurer la récurrence des sinistres. Leur analyse, doit en revanche être nuancée : ils relèvent d’une décision politique plus que scientifique et ne renseignent ni sur le degré d’exposition infra communal, ni sur les causes précises des sinistres, ni sur leurs coûts. De plus, en 2001, une augmentation du coût assurantiel des communes ayant subi plusieurs CatNat (modulation de franchise) a été mise en place, entraînant une baisse artificielle des déclarations (malgré tout en augmentation de 22,5% entre 2012 et 2023).
Seulement 1/3 des communes disposent d’un PPRi prescrit ou approuvé. N’oublions pas que, si les PPRi s’appuient sur une base scientifique solide, les zonages finaux sont le fruit d’un « compromis » entre la connaissance scientifique des risques et les aspirations des territoires (logement, économie, etc).
🤔 Voici aujourd’hui le paysage informationnel d’un acquéreur (mais aussi d’un citoyen…) sur le risque inondation…
L’article démontre que le nombre de communes à risque en France est sous-estimé. Ce risque est aggravé par l’urbanisation, la modification des pratiques agricoles et, probablement, par le changement climatique. Depuis 40 ans, la France a multiplié les outils de gestion du risque inondation (≠ échelons territoriaux, ≠ objectifs, ≠ acteurs). Aujourd’hui, l’efficacité de ces outils peut être questionné au regard de la complexité administrative, de leur redondance, des possibles conflits d’intérêts et des grands arbitrages économiques et environnementaux.
📖 Vous pouvez consulter l’article ici : https://lnkd.in/em8AJrFi
💡Retrouvez égaement des informations détaillées sur https://ou-vivre.fr/ et participez à l’enquête de la thèse !
L’équipe Où vivre