Rencontrez Géo, l’assistant 100% Où Vivre !

Mar 23, 2025 | Assistant, Explorer

Nous sommes ravis de vous présenter Géo, notre nouveau compagnon virtuel, un petit chien avec du flair !

Fini les chatbots agaçants !

Lontemps considérés comme des services client « cache misère », les chatbots anciennes générations ont mis nos nerfs à rude épreuves ! Malheureusement, beaucoup de ces machines contineunt d’êtres utilisées…

L’impression de tourner en bourrique, de revenir au point de départ, de ne jamais obtenir une réponse pertinente, et surtout, l’impression que tout se fait pour éviter le contact avec un humain…..

Sur les site payants, les chatbots mènent souvent à un tunnel de conversion, avec des ficelles comme :  l’illusion du choix, les faux dialogues et l’évitement du contact humain.

Dans les sites de services (administrations, collectivités, …), le script cherche à éviter tout contact humain. Cela peut être complexe, car il doit anticiper de nombreuses situations et questions. C’est un peu comme une super FAQ, avant de renvoyer vers un formulaire ou, au mieux, un humain.

 

Pourquoi Géo est différent ?

Géo s’appuie sur un service qui fait appel à une IA générative : ici, Claude 3.5 Sonnet. Après multiples comparaisons, nous l’avons choisi pour sa pertinence et sa « politesse ». Cela peut paraitre bizarre de parler de politesse pour une IA, mais les modèles n’ont pas tous les même « pré-prompt » (configurations de départ, non modifiables, et qui déterminent beaucoup de choses, dont leur « caractère »).

L’IA générative apporte une grande souplesse dans la compréhension des questions et une grande fluidité dans les réponses. Pour autant, laisser une IA répondre à notre place (alors qu’elle est ouverte sur Internet) peut présenter des risques importants. Comme : affirmer des contre-vérités, s’avancer sur des sujets sensibles ou débattus, etc.

C’est là qu’intervient la plateforme d’interfaçage ‘Chatbase’ (ou d’autres similaires), permettant de définir un périmètre informatif pour nourrir l’IA, comme notre base de connaissances (liens, documents, etc.).

Imaginez créer une « super FAQ » pour Où Vivre, capable de naviguer dans nos 8 thématiques, nos 130 critères, les métadonnées, les articles, etc ? Impossible sans l’IA !

Cerise sur le gâteau, l’IA peut être ouverte de manière contrôlée, avec des limites clairement définies, et ça fonctionne !

 

Pourquoi encadrer l’IA ?

Où Vivre est une question large qui nécessite une vision à 360° ? Nous en sommes convaincus, mais les IA, comme les moteurs de recherche, cherchent la réponse qu’elles jugent la plus « probable », donc souvent la plus renseignée ou répétée sur Internet, et c’est là le problème.

Concernant la stratégie résidentielle, nous pensons que les classements, labels et « témoignages marketés » ne sont pas les plus pertinents. Notre objectif est de vous donner une analyse rationnelle et pertinente, pas des réponses copier-coller d’Internet !

Discuter avec Géo, c’est aborder la question du Où Vivre selon notre ligne éditoriale, selon notre vision exclusive. Un choix assumé.

 

Est-il possible de contacter un humain malgré tout ?

Bien sûr ! Géo suggère de nous contacter via l’adresse mail ou le formulaire. Nous nous faisons un plaisir de répondre à chacune des interrogations, suggestions, remarques des utilisateurs.

Il faut savoir aussi que Géo nous aide aussi à améliorer l’outil en nous indiquant les questions posées. Et tout échange reste anonyme et gratuit  !

 

Laissez Géo vous guider dans la complexité de votre stratégie résidentielle, sans prise de tête !