Cet article écrit par la journaliste Riva BRINET-SPIESSER suite à son enquête qui explore la complexité des stratégies résidentielles face au réchauffement climatique.
La plateforme Où Vivre y est mentionnée et plusieurs idées abordées dans l’entretien ont été reprises dans l’article. Notamment :
– Face au risque accru de sécheresse, se méfier des « fausses bonnes idées » comme celle de tous aller vivre en Bretagne ! En effet, si la Bretagne est à l’écart des canicules extrêmes, elle peut être sujette à des secheresses sévères, en raison de son sous-sol dépourvu de nappes phréatiques profondes.
– Si de plus en plus de français envisagent de déménager à cause du réchauffement climatique, lorsqu’on regarde les mutations immobilières de ces dernières années, on constate que ce sont surtout des populations aisées qui investissent dans les secteurs les plus résilients.
– Il faut également être prudent avec les classements, les palmarès ou les labels qui ont tendance à inciter les gens à s’interesser aux mêmes endroits et mécaniquement y faire émerger les problèmes qu’ils ont voulu fuir.
Cette article aborde également la question à l’échelle internationale et rappelle quelques chiffres clés.
Lien (réservé aux abonnés) : https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/climat-le-grand-demenagement-a-venir-2090403