Découvrez la vidéo du focus
Par définition, les polluants relâchés dans l’air, dans l’eau et dans le sol par les activités anthropiques circulent et peuvent impacter des populations situées à plusieurs centaines de kilomètres des lieux d’émission. C’est pourquoi il faut s’intéresser non seulement aux lieux d’émission mais aussi aux lieux de mesure.
Les lieux d’émissions en France
- On ne peut pas différencier les déchets rejetés dans l’environnement des déchets traités hors site.
- Certaines localisations (environ 8%) sont imprécises et affichés au centre des communes concernées
A cette échelle, on constate que les émissions polluantes se concentrent là où sont localisées les activités humaines. On note toutefois un nombre plus important d’établissements dans les zones rurales Bretonnes.
La pollution de l’eau
La pollution de l’air
Concernant la pollution de l’air, les données quantitatives permettent de cartographier les lieux d’émission des polluants atmosphériques les plus dangereux pour l’homme, hors trafic automobile :
Oxydes d’azote (NOx)
Dioxyde de soufre (SO2)
Les composés organiques volatils (COV)
Ammoniac (NH3)
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
Pour aller plus loin, nous vous encourageons à consulter le site Géorisques. Nous vous invitons également à prendre connaissance du focus logement et immobilier si vous souhaitez aller plus loin dans votre stratégie résidentielle.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site Où vivre pour découvrir cette fonctionnalité ainsi que toutes celles que propose l’application !