Focus Nuisances lumineuses

20 Mar 2023 | Nuisances lumineuses

Présentation des données de l’application Où vivre concernant les nuisances lumineuses en France.

Découvrez la vidéo du focus

Parlons aujourd’hui des étoiles. Ou plutôt de ce qui empêche de les admirer : les nuisances lumineuses !

L’excès d’éclairage artificiel n’empêche pas simplement d’observer les étoiles, il perturbe la biosphère et gaspille l’énergie.

La lutte contre les nuisances lumineuses est désormais encouragée par différents textes réglementaires. Le temps où multiplier les éclairages publics était synonyme de modernité est passé de mode !

Capture d’écran de l’application cartographique Où Vivre, affichant la carte de la pollution lumineuse en France. La légende indique le nombre d’étoiles visibles par zone, allant de 0 à plus de 5000 étoiles : les zones blanches et rouges représentent une forte pollution lumineuse, tandis que les zones bleues et vertes sont plus préservées. La carte montre une forte concentration de pollution autour de Paris, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse, tandis que la Corse, le Massif central et les zones montagneuses apparaissent beaucoup plus sombres. À gauche, le panneau de contrôle permet d’activer différentes couches (risques, pollution de l’eau, du sol, infrastructures…) et d’ajuster l’opacité.
Pour illustrer ce critère, nos recherches nous ont mené vers une cartographie haute définition réalisée par une association d’astronomie, à l’échelle de la France.

Plus qu’une simple photo nocturne vue de l’espace, cette cartographie prend notamment en compte l’urbanisation des sols

Carte de pollution lumineuse centrée sur le Massif central. L’intérieur du massif apparaît largement sombre, révélant une très faible pollution lumineuse, tandis que les bordures (vallée du Rhône, Clermont-Ferrand, Toulouse, littoraux) présentent des foyers lumineux plus marqués.
Carte de pollution lumineuse centrée sur le sud-ouest de la France et la chaîne des Pyrénées. Les zones sombres en altitude indiquent une très faible pollution lumineuse, tandis que les zones urbaines au nord présentent des intensités élevées (jaune à rouge). Légende en classes « nombre d’étoiles visibles ».
Carte de pollution lumineuse centrée sur les Alpes françaises. Les zones les plus sombres dans le relief alpin témoignent d’une faible pollution lumineuse, tandis que les vallées urbanisées et les bassins péri-alpins (Genève, Grenoble, Annecy, Turin) apparaissent nettement plus éclairés.
Carte de pollution lumineuse centrée sur la Corse. L’île apparaît largement sombre, avec une faible pollution lumineuse sur l’intérieur montagneux, tandis que les zones littorales (Ajaccio, Bastia, Balagne) montrent des concentrations lumineuses plus marquées.
Sans surprise, les zones les plus propices à l’observation des astres sont les massifs montagneux et les plaines du sud-ouest.
Carte de pollution lumineuse centrée sur l’agglomération lyonnaise. Le cœur métropolitain apparaît en rose et rouge, traduisant une très forte luminosité artificielle, suivie d’un halo intense sur la couronne périurbaine. Les zones plus sombres se cantonnent aux reliefs et espaces ruraux plus éloignés.
Carte de pollution lumineuse couvrant le nord de la France. La région parisienne forme un noyau très saturé en rose et blanc, entouré d’un halo lumineux étendu qui s’affaiblit en s’éloignant vers l’Ouest et le Centre. Plus au nord, l’aire métropolitaine de Lille apparaît également comme un pôle majeur d’émission lumineuse.
Carte de pollution lumineuse dans l’Ouest de la France. La métropole nantaise forme un noyau très lumineux en rose et blanc, avec un halo étendu vers le nord et l’est. D’autres foyers visibles apparaissent autour de Rennes, de La Rochelle et le long du littoral atlantique, tandis que l’intérieur des terres reste nettement moins exposé.
Carte de pollution lumineuse dans l’Est de la France montrant un foyer très intense autour de Strasbourg et de l’Alsace (tons rose et blanc), avec des halos secondaires le long des vallées et des grands axes urbains. Les zones montagneuses vosgiennes et jurassiennes apparaissent nettement plus sombres, révélant une exposition lumineuse beaucoup plus faible.
Inversement, en plus des villes, les zones les moins propices sont les campagnes du Nord, du grand ouest et d’Alsace.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à explorer le France via l’application Où Vivre ou encore à consulter le focus Emissions polluantes ! À bientôt pour une prochaine présentation et en attendant, n’hésitez pas à suivre nos actualités sur nos réseaux sociaux !

L’équipe Où Vivre

Pour aller plus loin : le livre Où vivre en France