Présentation des données de l’application Où vivre concernant les zones d’intérêt environnemental en France.
DÉCOUVREZ LA VIDÉO FOCUS
Qu’entend-on par « zones d’intérêt environnemental » ?
Il existe un grand nombre de zones d’intérêt environnemental recensées en France. Certaines sont d’origine réglementaire, d’autres conventionnelle. Des espaces peuvent aussi être protégés par un texte international ou du fait d’une politique d’acquisition foncière en vue de les préserver.
Parcs Naturels Régionaux
Les 51 Parcs Naturels Régionaux métropolitains couvrent environ 16% du territoire. Ils correspondent à des espaces de haute qualité patrimoniale et culturelle diagnostiqués et valorisés au sein d’une charte. Certains PNR développent des politiques d’accueil pour les nouveaux habitant et porteurs de projets.
Cliquer sur un parc pour accéder à sa fiche sur le site de l’inventaire national du patrimoine naturel.
Autre exemple : les zones NATURA 2000.
Elles couvrent environ 13% du territoire et correspondent aux sites ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.
Les propriétaires de parcelles en zone Natura 2000 peuvent, dans certains cas, être accompagnés financièrement dans des actions en faveur de la biodiversité.
Habiter dans une zone d’intérêt environnementale vous apporte des garanties de prise en compte collective des enjeux environnementaux, dans les documents d’urbanisme ou dans les projets de territoire.
Beaucoup de zones protégées sont inconnues et parfois localisées où on ne s’y attend pas. Si vous êtes curieux de les découvrir, rendez-vous sur Où Vivre pour explorer la France !
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le focus Nuisances lumineuses.
L’équipe Où Vivre