Présentation des données de l’application Où vivre concernant le climat en France.
Découvrez la vidéo FOCUS
Les données synthétiques de MéteoFrance étant payantes et leur version opendata difficiles à valoriser, nous nous sommes tournés vers le travail d’un groupe de chercheurs de l’Université de Dijon travaillant au CNRS et à l’INRA. Cette étude propose une cartographie très précises basée sur 30 années de relevés, de 1971 à 2000.
Cette étude ne prend pas en compte les dernières décennies et l’accélération du changement climatique mais propose une typologie détaillée des climats et micro climats du territoire métropolitain. Malheureusement, la Corse n’a pas pu être couverte par l’étude.
Exemples de cartes sur le climat
Parmi les ressources proposées, nous avons sélectionné 5 cartes qui nous semblent pertinentes pour choisir un lieu de vie. Ces cartes sont accessibles à une échelle très fine.
Quelques caractéristiques du climat français
Attardons-nous sur plusieurs particularités de notre climat (à destination des novices… ) :
La carte de synthèse permet de constater, par exemple, que dans certaines communes d’Ardèche, on peut passer en quelques centaines de mètres du climat méditerranéen au climat montagnard, ce qui n’est pas anodin en termes d’habitat ! Evidemment, il s’agit de moyennes sur 30 ans qui ne représentent pas les évènements extrêmes.
Pour aller plus loin, nous vous encourageons à lire cette étude. Vous pouvez également consulter le site meteociel et le forum infoclimat.
L’équipe Où Vivre