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Merci Le Monde et France Inter !
- Premier temps fort : la plateforme Où Vivre a été questionnée et citée dans une enquête du Monde Changement climatique : les « survivalistes de l’immobilier » cherchent où habiter en 2050 signée par Pascale Kremer.
L’enquête analyse les changements de priorités dans les comportements résidentiels des français face au changement climatique et pointe l’émergence d’outils cartographiques initiés par des compagnies d’assurance, des organismes scientifiques ou encore la plateforme Où Vivre.
En complément, choisir un lieu de vie résilient ne se résume pas à anticiper le temps qu’il fera dans plusieurs décennies à tel ou tel endroit. C’est une réflexion globale : s’il est pertinent de rechercher un secteur à l’abri des impacts du réchauffement climatique, il faut également penser à d’autres critères comme le prix de l’immobilier, les pollutions, l’insécurité, les infrastructures ou encore la présence de médecins à proximité, autant de critères détaillés par Où Vivre.
- Second temps fort : intervention en direct sur France Inter sur le thème Faut-il investir dans la pierre quand le monde s’écroule ? dans le cadre de l’émission « Jusqu’ici tout va bien » animée par Maïa Mazaurette, Marie Misset et Marine Baousson.
Ce fut l’occasion de dépasser le discours catastrophiste » et concrètement on fait quoi maintenant ? » et évoquer les indicateurs sélectionnés par Où Vivre à prendre en compte face au réchauffement climatique :
1- Le climat de référence à échelle ultra-fine, parce que l’hexagone est composé d’une multitude de micro-climats !
2- Les modélisations #DRIAS à long terme, à prendre avec le recul scientifique nécessaire !
3- Les risques localisés : canicules, sècheresse, inondations, recul trait de côte, argiles, incendies… Du concret !
L’occasion aussi de rappeler le rôle de « passerelle » de Où vivre entre les données scientifiques et l’évolution des attentes sociétales : sélectionner, analyser, cartographier et actualiser des indicateurs mobilisables dans les stratégies résidentielles. Et ce, en toute impartialité et transparence, à l’abri des modes et tendances, excluant tout classement, palmarès ou label.
Cette couverture médiatique inattendue et de premier plan ainsi que la richesse des échanges que nous avons avec nos utilisateurs(trices) nous conforte dans notre développement !